Solène Léger | Productrice de cinéma

Festival de Cannes, Los Angeles, Cinéma indépendant — comment elle choisit les bons films

Cette semaine dans TheBoldWay, nous recevons Solène Léger, fondatrice de LÉGER PRODUCTION et figure montante d’un nouveau cinéma indépendant, affûté, féminin, international. 

Formée entre Los Angeles, Melbourne et Paris, passée par Village Roadshow, des coulisses de clips devenus cultes (elle a notamment travaillé sur Old Town Road de Lil Nas X) au financement de films via sa propre société, Solène développe aujourd’hui une approche singulière de la production : investir très tôt, avec justesse, et avec une exigence quasi curatoriale.

Elle repère les récits qui comptent — ceux qui finissent à Cannes, Sundance, ou parfois aux Oscars, mais surtout ceux qui font bouger les lignes

Dans cet épisode, elle revient sur :

– sa trajectoire sans réseau initial dans une industrie verrouillée
– l’économie réelle d’un film d’auteur, des préventes aux deals confidentiels
– des partenaires justes, des projets choisis, un timing maîtrisé
– ce que c’est que d’être mère, productrice, et seule à la barre

Un échange sur l’élégance discrète du pouvoir, la construction patiente de la confiance, et la beauté de faire exister les récits qui méritent d’être financés.

Timeline

02:30 : Rencontre avec Chanel et premiers liens avec le cinéma : la librairie 7L, les équipes de Chanel, et le soutien historique à la création
08:45 : Parcours académique et premiers stages à l’étranger : école de commerce, immersion à Los Angeles et en Australie dans le marketing ciné
15:20 : L’entrée dans la production par le financement privé : equity, collaboration avec Renee Huesca, premières coproductions aux États-Unis
25:45 : Le rôle de productrice financière : analyse de risque, sélection des projets, relations avec les distributeurs, préventes et stratégie festival
35:30 : L’engagement féministe et sociétal par le cinéma : donner de la visibilité à des récits féminins, représenter des minorités, soutenir l’indépendance
45:15 : Le cycle de vie d’un film : du montage budgétaire aux ventes internationales, en passant par la post-prod et la sortie en festival
55:00 : Le quotidien d’une productrice indépendante : reporting, levée de fonds, networking, veille de talents, et participation aux grands festivals
1:05:00 : Engagements parallèles : She Echoes, mécénat, Femmes de Culture, Rosalie Varda, et le rôle des artistes femmes dans le patrimoine
1:16:00 : Le festival de Biarritz (https://www.nouvelles-vagues.org/) : genèse, jeunesse au pouvoir, transmission et accessibilité d’un milieu souvent perçu comme fermé
1:33:00 : Maternité, équilibre pro-perso et transmission : défis de l’entrepreneuriat au féminin, regard neuf sur le monde, et quête de sens humain
Suivant
Suivant

Cassandre Mugnier | Reformation Pilates