Merci à Franck Annese d’être passé nous voir chez TheBoldWay !
Franck, c’est l’homme derrière SoPress, le groupe de presse indépendant qui a réussi là où peu y croyaient. De SoFoot à Society, en passant par Pédale! où Vietnam, il a imposé un ton libre, drôle, fouillé et humain — tout ça en refusant les règles du jeu classique.
Dans cet épisode, Franck nous raconte comment il a lancé son premier magazine avec 450€, pourquoi il préfère avoir 30 000 abonnés passionnés plutôt que 800 000 lecteurs volatiles, et comment il a construit un groupe de 150 personnes sans jamais lever un euro.
On parle de presse, de business, de liberté, mais aussi de Maradona, de Blur, de vélo et de documentaires Society+.
Un épisode pour tous ceux qui croient encore à la presse papier, au pouvoir des histoires, et à l’audace de faire autrement.
Bonne écoute !
Timeline
02:30 : Premiers pas de Franck Annese : création de Sofa, naissance de SoFoot, esprit de débrouille et intuition entrepreneuriale
10:00 : Expansion de SoPress : multiplication des titres, création d’un label musical, d’une boîte de production, d’un écosystème média
20:00 : ADN éditorial de SoPress : méthode des “3 H” (Histoire, Humain, Humour), culture du caractère et rejet du sensationnalisme
30:00 : Lancement de Society+ : plateforme documentaire indépendante, curation engagée, ambitions de 30 000 abonnés
40:00 : Management et culture collective : travailler avec ses amis, grossir sans se perdre, valeurs humaines au cœur du projet
50:00 : Engagement politique de SoPress : défendre la nuance, éviter les dogmes, résister aux discours populistes
1:00:00 : Limites de l’internationalisation : complexité d’exporter l’ADN SoPress, ambitions contrariées par la culture et les ressources
1:10:00 : Création publicitaire chez SoPress : relation à la marque, différence entre pub et journalisme, artisanat de la pub selon Franck
1:20:00 : L’IA et le futur des médias : usage actuel chez SoPress, potentiel pour la post-production, réflexions éthiques et créatives
1:30:00 : Vision d’avenir : rester libre, indépendant, fidèle à une mission éditoriale humaine, et continuer à raconter le monde avec nuance